Lors d'un transfert des écritures comptables, il se peut que vous ayez des erreurs dans la partie "État". Pour pouvoir réaliser votre transfert comptable, il faut corriger ces erreurs.
Voici les principales erreurs de transferts d'écritures que vous pourriez rencontrez et comment les corriger:
- Compte client / compte Achat non renseigné :
Cette erreur signifie qu'il n'y a pas de compte client (ou achat) de renseigné sur la fiche de votre tiers.
Pour corriger cette erreur, vous pouvez le faire directement dans votre facture et l'onglet "Acheteur" ou "Client", le bouton "Action" et enfin "Ouvrir la fiche client" :
Dans la partie Vente /Achat de votre fiche client / tiers, vous pourrez alors rajouter le compte client / achat correspondant à votre tiers.
- Compte fournisseur non renseigné:
Cette erreur signifie que le compte client Fournisseur n’a pas été créé dans la fiche du fournisseur.
Pour corriger cette erreur, il est nécessaire de créer le compte client via le menu "Relation clients". Une fois le client sélectionné, vous pouvez procéder à la création du compte dans l’onglet "Vente/Achat", puis "Paramétrage des achats" :
- Fiche Client modifiée depuis la création de la facture :
Cette erreur signifie que la fiche de votre tiers a été modifiée entre le moment de l'édition de votre facture et le moment où vous désirez faire votre transfert d'écritures.
Pour corriger cette erreur, vous pouvez le faire directement dans votre facture et l'onglet "Acheteur" ou "Client", le bouton "Action" et enfin "Ouvrir Fiche Client" :
Dans la fiche client / tiers, vous pourrez alors modifier la "Clé RS" pour qu'elle soit en accord avec l'écriture comptable. Dans le cas ci-dessous, nous avons supprimé les espaces inutiles qui avait été rajoutés :
À Noter : Si vous avez le message "Tiers Inconnu" lorsque vous cliquez sur "Ouvrir Fiche Client", cela signifie que votre client / tiers n'est pas créé en base (voir paragraphe ci-dessous) :
- Fiche client non enregistrée dans votre base client
Cette erreur peut signifier que la fiche de votre tiers n'a pas été créée en base.
Pour corriger cette erreur, vous pouvez le faire directement dans votre facture et l'onglet "Acheteur" ou "Client", le bouton "Action" et enfin "Sauvegarder Client" :
Cliquez sur "Oui" pour finaliser la création du client / tiers en base :
- Compte TVA récupérable non renseigné :
Cette erreur signifie qu'il n'y a pas de compte TVA de paramétré dans votre Cardiff VO.
Pour corriger cette erreur, il suffit de se rendre dans Paramétrage / Comptabilité / Comptes Supplémentaires.
Dans la rubrique "Tableau des TVA", vous pouvez alors ajouter manuellement le compte.
Bien penser à passer sur la ligne suivante pour valider la saisie.
- Compte Famille non renseigné :
Cette erreur signifie qu'il n'y a pas de compte de paramétré pour la famille d'article "ARTICLES".
Pour corriger cette erreur, il suffit de se rendre dans Paramétrage / Comptabilité /Comptes Supplémentaires.
Dans la rubrique "Famille Article", vous pouvez alors ajouter manuellement le compte :
Bien penser à passer sur la ligne suivante pour valider la saisie.
À Noter : Si aucun compte de vente n'a été désigné lors de la création d'un article / forfait, Cardiff VO lui attribuera automatiquement le compte lié à la famille de l'article / Forfait (Ex : Famille Huiles / Familles Garanties ...)
- Mode de réglement introuvable :
Cette erreur signifie qu'il n'y a pas le mode de règlement de créé dans la liste déroulantes "Mode de règlement".
Pour corriger cette erreur, il suffit de se rendre dans Paramétrage / Listes Déroulantes / Mode de règlement.
Vous pouvez maintenant ajouter manuellement le règlement dans la liste.
Bien penser à passer sur la ligne suivante pour valider la saisie.
Une fois le mode de règlement créé dans la liste déroulante, vous pourrez lui ajouter un numéro de compte (voir l'article ci-dessous)
- Compte de banque non renseigné :
Cette erreur signifie qu'il n'y a pas de compte de paramétré pour le mode de règlement "Chèque de banque".
Pour corriger cette erreur, il suffit de se rendre dans Paramétrage / Comptabilité /Comptes Supplémentaires.
Dans la rubrique "Modes de règlements", vous pouvez alors ajouter manuellement le compte.
Bien penser à passer sur la ligne suivante pour valider la saisie.
- Garantie référencée introuvable :
Cette erreur signifie que la garantie n'est pas créée dans votre Cardiff.
Pour corriger cette erreur, il suffit de se rendre dans Paramétrage / Garanties
Vous pouvez maintenant ajouter manuellement votre garantie.
Bien penser à passer sur la ligne suivante pour valider la saisie.
Une fois la garantie créée, vous pourrez lui ajouter un numéro de compte (voir la rubrique "Compte de Garantie non renseigné" ci-dessous)
- Compte de Garantie non renseigné :
Cette erreur signifie qu'il n'y a pas de compte de paramétré pour la garantie "Test".
Pour corriger cette erreur, il suffit de se rendre dans Paramétrage / Comptabilité / Comptes Supplémentaires.
Dans la rubrique "Garanties", vous pouvez alors ajouter manuellement le compte.
Bien penser à passer sur la ligne suivante pour valider la saisie.
- Raison sociale non renseignée sur la facture :
Cette erreur signifie que le client / société a été créé sans raison sociale (clé RS).
Pour corriger cette erreur, vous pouvez le faire directement dans votre facture et l'onglet "Acheteur" ou "Client", le bouton "Action" et enfin "Sauvegarder Client" :
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