Objectif
Lorsque vous tentez d'exporter vos écritures comptables, vous rencontrez une erreur bloquante. Comment les gérer ?
Procédures
Voici les principales erreurs de transferts d'écritures que vous pourriez rencontrez et comment les corriger:
Compte client non renseigné
Il n'y a pas de compte client renseigné sur la fiche de votre tiers.
- Accédez à la facture concernée
- Dans l'onglet ACHETEUR, cliquez sur le bouton Action puis sur Ouvrir fiche client :
si vous obtenez le message Tiers inconnu, cliquez sur le bouton Action puis sur Sauvegarder le client puis à nouveau Action puis Ouvrir la fiche client - Dans la fiche du client, dans l'onglet VENTE / ACHAT, saisissez le Compte Client manquant (ou utilisez le bouton pour générer automatiquement son numéro) :
- Enregistrez la modification :
Compte fournisseur non renseigné
Il n'y a pas de compte achat renseigné sur la fiche de votre tiers.
- Accédez à la facture concernée
- Dans l'onglet ACHETEUR, cliquez sur le bouton Action puis sur Ouvrir fiche client :
si vous obtenez le message Tiers inconnu, cliquez sur le bouton Action puis sur Sauvegarder le client puis à nouveau Action puis Ouvrir la fiche client - Dans la fiche du client, dans l'onglet VENTE / ACHAT, saisissez le Compte Achat manquant (ou utilisez le bouton pour générer automatiquement son numéro) :
- Enregistrez la modification :
Fiche client modifiée depuis la création de la facture
La fiche de votre tiers a été modifiée entre l'édition de votre facture et le moment où vous tentez votre transfert d'écritures.
- Accédez à la facture concernée
- Dans l'onglet ACHETEUR, cliquez sur le bouton Action puis sur Ouvrir fiche client :
- Dans la fiche tiers, modifiez la Clé RS pour qu'elle soit en accord avec l'écriture comptable. Dans le cas ci-dessous, nous avons supprimé les espaces inutiles qui avait été ajoutés :
À Noter : Si vous avez le message "Tiers Inconnu" lorsque vous cliquez sur "Ouvrir Fiche Client", cela signifie que votre client / tiers n'est pas créé en base (voir paragraphe ci-dessous) :
Fiche client non enregistrée dans votre base client
La fiche de votre tiers n'a pas été créée en base.
Accédez à votre facture, à l'onglet "Acheteur" ou "Client", bouton "Action" et enfin "Sauvegarder Client" :
Cliquez sur "Oui" pour finaliser la création du client / tiers en base :
Compte TVA récupérable non renseigné
Il n'y a pas de compte TVA paramétré dans votre Cardiff VO.
Rendez-vous dans Paramétrage / Comptabilité / Comptes Supplémentaires.
Dans la rubrique "Tableau des TVA", ajoutez manuellement le compte.
Passez sur la ligne suivante pour valider la saisie.
Compte famille non renseigné
Cette erreur signifie qu'il n'y a pas de compte de paramétré pour la famille d'article "ARTICLES".
Pour corriger cette erreur, il suffit de se rendre dans Paramétrage / Comptabilité /Comptes Supplémentaires.
Dans la rubrique "Famille Article", ajoutez manuellement le compte :
Passez sur la ligne suivante pour valider la saisie.
<>NOTE : si aucun compte de vente n'a été désigné lors de la création d'un article / forfait, Cardiff VO lui attribuera automatiquement le compte lié à la famille de l'article / Forfait (Ex : Famille Huiles / Familles Garanties ...)
Mode de règlement introuvable
Il n'y a pas le mode de règlement de créé dans la liste déroulantes "Mode de règlement".
Rendez-vous dans Paramétrage / Listes Déroulantes / Mode de règlement.
Ajoutez manuellement le règlement dans la liste.
Passez sur la ligne suivante pour valider la saisie.
Une fois le mode de règlement créé dans la liste déroulante, vous pourrez lui ajouter un numéro de compte (voir l'article ci-dessous)
Compte de banque non renseigné
Cette erreur signifie qu'il n'y a pas de compte de paramétré pour le mode de règlement "Chèque de banque".
Rendez-vous dans Paramétrage / Comptabilité /Comptes Supplémentaires.
Dans la rubrique "Modes de règlements", ajoutez manuellement le compte.
Passez sur la ligne suivante pour valider la saisie.
Garantie référencée introuvable
La garantie n'est pas créée dans votre Cardiff.
Rendez-vous dans Paramétrage / Garanties
Ajoutez manuellement votre garantie.
Passez sur la ligne suivante pour valider la saisie.
Une fois la garantie créée, vous pourrez lui ajouter un numéro de compte (voir la rubrique "Compte de Garantie non renseigné" ci-dessous)
Compte de Garantie non renseigné
Il n'y a pas de compte de paramétré pour la garantie "Test".
Rendez-vous dans Paramétrage / Comptabilité / Comptes Supplémentaires.
Dans la rubrique "Garanties", ajoutez manuellement le compte.
Passez sur la ligne suivante pour valider la saisie.
Raison sociale non renseignée sur la facture
Cette erreur signifie que le client / société a été créé sans raison sociale (clé RS).
Accédez à votre votre facture et à l'onglet "Acheteur" ou "Client", le bouton "Action" et enfin "Sauvegarder Client" :
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