Lorsque vous constatez des "lenteurs" sur Cardiff WEB, plusieurs sources sont susceptibles de causer la gène constatée.
Afin de les identifier et déclencher les actions nécessaires, voici la liste des tests à réaliser.
- Stabilité et débit de la ligne
Dans la majorité des cas, les lenteurs constatées son causées par un problème sur la ligne internet. Pour identifier ce problème, deux tests sont importants à faire : débit et stabilité.
Avoir un abonnement fibré ne vous met pas à l’abri d'instabilités.
-Test débit au lien suivant : Speed Test
Symptôme le plus commun : plusieurs dizaines de secondes pour se connecter et plus de 10-15 secondes pour ouvrir le moindre dossier
Permet d'établir le débit en temps réel lors de l'incident. Pour CardiffWeb, un débit dédié de 8Mb/s est demandé afin de garantir un minimum de fluidité à l'utilisation. A noter qu'il est nécessaire d'afficher 3Mb/s par poste supplémentaire.
Si le débit mesuré est inférieur à celui requis, nous ne pourrons réaliser aucune action. Il est recommandé de vous tourner vers votre fournisseur d'accès internet afin de voir avec eux si ils peuvent vous proposer une meilleure prestation, comme par exemple une offre 4G pro. si vous êtes dans une zone dépourvue de haut-débit.
-Test de stabilité au lien suivant : Packet Loss Test
Symptômes les plus communs : plusieurs dizaines de secondes pour se connecter et plus de 10-15 secondes pour ouvrir le moindre dossier + les lenteurs sont parfois aléatoires et non constantes + déconnexions aléatoires.
Permet de s'assurer si il n'y a pas trop de perte entre le serveur et votre poste. Selon le débit, environ 10% de pertes sont déjà symptomatiques d'un soucis sur la ligne et se traduisent par des lenteurs. Il en est de même dès qu'on arrive autour des 5% de retard de paquets.
Régler comme suit : Taille de paquet : ~1000 Bytes
Fréquence : 15ping/sec
Durée : 30 à 60sec
Délais acceptable : ~175 ms
Les infos utiles => Total de perte = infos qui n'est pas arrivée
Paquets en retard = % de paquets qui ont mis plus de temps que prévu
Dans le cas d'instabilités mesurées, il faut le signaler à votre fournisseur d'accès internet afin d'effectuer un diagnostique de ligne. Aucune action n'est réalisable de notre coté. - Le matériel utilisateur
Symptôme le plus commun : la page web a tendance à figer lors de recherches, lors de tabulations répétée ou de navigation parmi plusieurs onglets ouverts (tolérance selon la machine)
L'application Cardiff Web utilisant le navigateur Chrome, elle peut s'avérer gourmande en ressource Hardware. A cet effet, la préconisation minimum matérielle est à 4 cœurs CPU | 8Go de RAM.
Afin de vérifier ce détail, quelle que soit la version Windows installée sur le poste utilisateur, il suffit d'effectuer un clique droit sur Ce PC (ou poste de travail) puis sélectionner "propriétés".
Le nom du modèle processeur permet de retrouver facilement la fiche technique sur Google et d'obtenir des informations sur le nombre de cœurs.
Si la configuration affichée est sous le minimum préconisé, il vous faudra de mettre à jour votre parc informatique.
Si tous les tests sont bons :
Contactez le service technique par e-mail à l'adresse suivante en ajoutant en pièce jointe les résultats des tests effectués : sav.cardiffweb@largus.fr
Un technicien de chargera de vous recontacter afin d'effectuer une analyse plus approfondie et détaillée, une anomalie plus spécifique est probablement en cours sur votre base de données.
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