Objectif
Vous souhaitez envoyer depuis Cardiff des emails en utilisant un compte de messagerie Gmail.
L'intérêt d'utiliser un compte Gmail est que vous n'avez pas besoin d'installer et configurer un logiciel de messagerie sur votre ordinateur.
IMPORTANT : faire fonctionner Cardiff avec un compte Gmail nécessite pour l'instant de diminuer le niveau de sécurité de votre compte Google.
Procédure de paramétrage
- Connectez-vous à votre messagerie Gmail
- Cliquez sur l'icône tout en haut à droite de l'écran puis sur Gérer votre compte Google :
- Cliquez sur le menu Sécurité :
- Descendez sur la page jusqu'à la section Accès moins sécurisé des applications et cliquez sur Activer l'accès (déconseillé) :
- Cliquez pour activez le paramètre Autoriser les applications moins sécurisées :
Suite à cette activation, vous allez recevoir un message d'alerte de Google. C'est un message normal d'avertissement. Aucune action n'est nécessaire le concernant ; vous pouvez simplement le supprimer. - Dans Cardiff, allez dans le menu Paramétrage puis Config du logiciel :
- Saisissez les paramètres de votre messagerie Gmail :
- Adresse : votre adresse Gmail
- Serveur SMTP : smtp.gmail.com
- Port : 587
- Nom d'utilisateur : votre adresse Gmail
- Password : votre mot de passe Gmail
- Validez :
Procédure d'envoi de message à partir de Cardiff
Une fois votre compte Gmail paramétré, voici comment envoyer un document par mail depuis Cardiff :
- Avant d'envoyer un email, vérifiez qu'une adresse de messagerie est bien spécifiée comme destinataire :
- Sur la page d'un document à envoyer (par exemple BC, proforma ou facture), sélectionnez E-mail dans le menu de droite puis cliquez sur le bouton d'édition du document souhaité :
- Après quelques instants, un message doit vous confirmer l'envoi de votre message :
En cas de message d'erreur, vérifiez la précédente procédure de paramétrage de votre messagerie Gmail et, en cas de difficulté, contactez le support Cardiff :
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.